Les avantages vacances et subventions du CSE

Je suis élu de CSE et j'ai besoin d'un devis personnalisé
Vos besoins

Les vacances sont un moment privilégié pour se détendre, se ressourcer et créer des souvenirs agréables. En conséquence, le Comité social et économique (CSE) dispose d’une pléthore d’options pour faire plaisir à ses bénéficiaires, notamment, le chèque vacances, les subventions pour les séjours ou encore les voyages organisés. Devant l’éventail de possibilité, Edenred Solutions CSE vous aide à choisir les meilleures options.


Les avantages vacances, moteur de bien-être dans l’entreprise

 

Le rôle du Comité dans la promotion du bien-être des salariés au sein de l’entreprise est indéniable. Grâce aux subventions vacances du CSE, l’organe de représentation du personnel donne la possibilité à ses bénéficiaires d’accéder à une variété de séjours, vols, hôtels mais aussi loisirs à des prix réduits, tout en contribuant à améliorer leur pouvoir d’achat. 

Ces avantages couvrent en effet un large éventail d’options, notamment le remboursement des activités de vacances, des réductions permanentes auprès de certaines enseignes et des tarifs négociés pour les séjours vacances.

 


Les subventions du CSE pour des vacanciers heureux !

Financées par le budget des Activités Sociales et Culturelles du CSE, les subventions vacances s’adressent aux salariés en CDI, en CDD, mais aussi aux apprentis, stagiaires et aux membres de leur famille. 


Les chèques-vacances ANCV

Les chèques vacances, disponibles en format papier ou numérique, sont des titres de paiement prépayés qui offrent aux salariés une grande liberté pour régler leurs dépenses liées aux vacances. De plus, leur montant est exonéré de cotisations sociales et d’impôts sur le revenu, ce qui en fait un avantage financier appréciable.

Le saviez-vous ?

Selon un article de France Bleu, le gouvernement avait annoncé en 2023 une augmentation du soutien budgétaire de l’État à l’Agence nationale des Chèques-Vacances (ANCV) avec 1,3 million d’euros supplémentaires, portant le total à 3,4 millions d’euros. Cette dotation visait à aider plus de 15 000 personnes à bénéficier d’une aide financière pour leurs vacances, parmi les 4,5 millions de salariés et travailleurs indépendants accompagnés chaque année par l’ANCV.

 


Pourquoi proposer des chèques-vacances ?
 

Que ce soit pour réserver un séjour, acheter des billets de transport, louer une voiture ou encore pour l’hébergement et les activités de loisirs, leur utilisation permet aux bénéficiaires du CSE de payer leurs vacances en toute flexibilité.


Les subventions aux séjours

Le CSE peut subventionner une partie du coût d’un séjour en France ou à l’étranger, en fonction de son budget et des besoins des salariés. 

Pourquoi proposer des subventions aux séjours ? 

Pratique, cette subvention peut prendre différentes formes : chèques vacances, virements bancaires ou encore réductions directes sur le prix du séjour. De plus, cet avantage permet au CSE de proposer des réductions partielles ou totales sur les tarifs d’hébergement, que ce soit dans des hôtels, des campings, des résidences de vacances, des clubs, ou même des locations saisonnières.


Les voyages organisés

Le CSE peut organiser des voyages complets pour ses bénéficiaires, englobant le transport, l’hébergement et les activités. 

Pourquoi organiser des voyages pour les bénéficiaires du CSE ?

Le CSE peut organiser des voyages en France ou à l’étranger, pour des durées variables allant de courts séjours à des voyages plus longs. Il peut s’agir de voyages découverte, culturels, sportifs, pour ne citer que ces types d’activités. De plus, les CSE peuvent également organiser des voyages groupés vers différentes destinations touristiques, offrant ainsi aux salariés la possibilité de voyager en groupe à des tarifs négociés et avantageux.


Les colonies de vacances pour enfants et adolescents

Les CSE peuvent proposer des colonies de vacances pour les enfants et les adolescents des salariés. Ces séjours sont conçus pour permettre aux jeunes de s’immerger dans de nouveaux environnements, de découvrir une variété d’activités et de nouer des liens avec d’autres enfants, le tout dans un environnement sécurisé.

Les week-ends en famille

Certains CSE proposent des offres spéciales pour des week-ends en famille, comprenant des séjours dans des hôtels, des activités de loisirs, des visites culturelles, etc. Ces offres offrent aux salariés l’opportunité de passer de courts séjours en famille.


Des solutions tout-en-un pour choisir les avantages vacances et les subventions

Certains prestataires donnent la possibilité de regrouper tous les avantages vacances et les différentes formes de subventions du CSE dans un package complet, facilitant ainsi le choix des bénéficiaires. Voici notre sélection :

 

Leeto.co

La plateforme Leeto propose des avantages exclusifs pour les salariés, notamment dans le domaine des vacances et des subventions du CSE. Grâce à elle, les bénéficiaires disposent d’un catalogue d’offres négociées pour leurs vacances et leurs loisirs, ainsi que d’une gestion simplifiée des remboursements sur facture pour les activités sociales et culturelles. Cela permet aux élus du CSE de simplifier leur gestion tout en offrant des avantages attractifs aux salariés.

 

HappyPal.fr

HappyPal constitue une solution complète qui inclut des avantages pour les vacances et les subventions. La plateforme propose un catalogue varié d’offres exclusives auprès de marques et services, ainsi que des réductions sur les activités culturelles et de loisirs. Elle permet également une gestion simplifiée des subventions, avec la possibilité de personnaliser les avantages en fonction des besoins de l’entreprise et des salariés.

 

HelloCSE 

HelloCSE propose un package complet qui permet aux bénéficiaires d’accéder à une multitude d’avantages et de subventions sur une seule et même plateforme transparente et intuitive. Cette approche centralisée permet aux salariés de profiter pleinement des opportunités offertes par leur CSE, tout en simplifiant leur expérience et en maximisant leur 

satisfaction.

 

Edenred Solutions CSE

Edenred Solutions CSE propose une solution novatrice et entièrement numérique : le Compte Vacances, accessible via des identifiants personnels. Ce système tout-en-un, flexible et simple à mettre en œuvre, regroupe les voyages subventionnés, les Chèques-Vacances ANCV et les voyages organisés par le CSE. Cette centralisation garantit une gestion efficace et rapide, tout en offrant aux bénéficiaires une expérience sécurisée accessible à tout moment. De plus, le CSE peut subventionner des voyages, offrant ainsi un pourcentage de réduction sur des catalogues d’offres ou retirer directement une somme du devis de vacances effectué par le bénéficiaire.

Élus CSE, en proposant une gamme variée d’avantages vacances et de subventions, votre Comité favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Gardez également en tête que ces initiatives renforcent les liens au sein de l’entreprise et contribuent à améliorer la satisfaction au travail.