Site & Application mobile CSE

Outils indispensables pour vos bénéficiaires, ils doivent répondre à des objectifs précis.

Je suis un élu CSE et je suis intéressé par une solution de type "Site Internet ou Appli mobile"

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Communication du CSE : site, application mobile, newsletter ?

Proposer un catalogue d’offres complet avec la billetterie du CSE, c’est super, encore faut-il disposer de moyens de communication pour en informer les bénéficiaires. Site internet, application mobile, affichage dans l’entreprise, newsletters, notifications, courrier…

Tant de moyens de communication sont à votre disposition pour assurer la transmission de l’information et la mise en avant d’offres spéciales !

Petit tour d’horizon des outils de communication indispensables pour votre CSE.

Qui sont vos bénéficiaires ?

La première question qui paraît pourtant évidente est pourtant plus complexe qu’elle en a l’air. Derrière cette question, une véritable problématique liée aux moyens de communication utilisés par vos bénéficiaires. Car il faut bien sûr faire attention à ne pas discriminer certains bénéficiaires en ne mettant à leur disposition que des outils digitaux s’ils n’y ont pas accès… Il faut veiller à ce que le CSE, instance visant à réduire les inégalités entre salariés, ne creuse pas l’écart en favorisant les plus connectés par exemple.

L’âge de vos bénéficiaires, le secteur d’activité de l’entreprise, l’accès à internet sont de premiers indicateurs mais ne doivent pas être le seul critère déterminant pour choisir vos outils de communication.

Pour mieux connaître vos bénéficiaires, pourquoi ne pas opter pour un sondage afin de recueillir des données sur les canaux qu’ils utilisent pour s’informer, leurs avantages préférés ou encore leurs outils de communication ? Vous pouvez déjà trouver quelques éléments de réponse sur Internet : certains acteurs du marché à l’image de ProwebCE ou cse-guide.fr publient des études pour vous aider à cerner les attentes de vos bénéficiaires en matière de communication et d’ASC !


D’après la dernière étude ProwebCE en collaboration avec IPSOS réalisée auprès de 1000 salariés, les moyens de communication les + plébiscités par les bénéficiaires sont l’email (61%), le site du CSE (38%), le smartphone (25%). L’indétrônable email pourrait donc bien se faire rattraper dans quelques années par ces nouveaux canaux de communication.
À noter : le Top 3 des canaux de communication préférés des français est entièrement digital !

Un contenu de qualité avant tout

Peu importe le support, un contenu varié, utile et régulier est la base d’une bonne communication entre les élus et les bénéficiaires !

N’ennuyez pas vos lecteurs avec de fausses bonnes nouvelles pour combler les vides : ils finiront par ne plus ouvrir vos emailings et ne se connecteront plus au site du CSE… Communiquez pour les informer d’offres spéciales sur la billetterie, de changements dans l’organisation du CSE,  d’infos corporate, etc.. Avec le site du CSE, vous pouvez facilement choisir de mettre en avant vos actualités sur la page d’accueil et évitez de noyer vos bénéficiaires sous des tonnes de mailings par semaine.

L'incontournable e-mailing

C’est le canal de communication du CSE par excellence. Disons plutôt le canal « traditionnel » car le majorité des CSE y ont recours. Mais attention : 2 erreurs sont courantes en matière d’e-mailing.

  • Envoyer un email tous les 3 mois. C’est trop peu pour fédérer un lien avec les bénéficiaires. Si vous manquez de temps ou n’êtes pas un super communiquant, de nombreux prestataires proposent des accompagnement en communication.

  • Envoyer plusieurs emailings par semaine. Le risque, c’est d’ennuyer vos lecteurs. Ils finiront par n’ouvrir que brièvement le mail, puis ignorer complètement les mails provenant du CSE…


Sans compter qu’un email présentant les offres sans lien pour la réserver en ligne n’a qu’un impact limité en termes d’interactions. Pour faire profiter des offres, il vous faut un site internet !

Le site Internet du CSE : pourquoi ?

75% des dirigeants recherchent des solutions de fidélisation et de motivation pour leurs salariés mais paradoxalement, 69% des bénéficiaires de grands groupes ne sont pas satisfaits de leur plateforme d’avantages salariés (offres peu alléchantes, interface peu intuitive, animation insuffisante, etc..). Ces chiffres extraits du site du prestataire HelloCSE doivent vous alerter sur l’importance de mettre en place des outils de communication efficaces correspondant aux attentes des bénéficiaires.

 

Vitrine du CSE mais également reflet de l’entreprise, un site internet moderne, performant et accessible est devenu indispensable en 2021. Vecteur de communication, l’image est dynamisée grâce à un outil dans l’air du temps offrant la possibilité aux bénéficiaires de profiter des offres sans devoir se rendre dans le local du CSE… 

 

Un site responsive (adaptable en fonction de la taille de l’écran, dont sur mobile) permettra à tous vos bénéficiaires d’accéder 24h/24 aux offres et actualités du CSE. De quoi rajeunir l’image vieillissante du CSE, souvent bien plus utilisée par une cible plus âgée que par les jeunes recrues ! 

 

Portez une vigilance particulière à la sécurité : la maintenance régulière permet l’évolution et surtout l’amélioration de votre site dans le temps, corriger les failles de sécurité, accélérer les temps de chargement…

 

Site vitrine simple ou site e-commerce ? Tout va dépendre de votre budget. Si vous avez recours aux services d’un prestataire spécialisé CSE, il y a de grandes chances que votre site inclut de nombreuses fonctionnalités avancées, dont la possibilité de voir les offres en temps réel et de réserver en ligne.

 

Point comptabilité : attention, selon la nature du site (vitrine/e-commerce), les frais engagés pour le développement du site ne s’appliquent pas au même budget du CSE. Si le site propose des offres directement en ligne, il est imputable sur le budget des oeuvres sociales (ASC), tandis que le site vitrine simple est déductible du budget de fonctionnement.

Les avantages du site pour le CSE

Les avantages du site CSE pour les bénéficiaires

L'application mobile pour le CSE : utile ou gadget ?

Si le site est désormais incontournable, l’application mobile n’est pas encore aussi démocratisée. Elle offre la possibilité aux CSE de frapper fort en termes d’innovation et pourquoi pas d’attirer de jeunes recrues qui, selon plusieurs études récentes, seraient plus sensibles aux actions valorisant le bien-être des salariés en entreprise !

L’application regroupe tous les avantages du site du CSE, avec en prime la possibilité d’informer les bénéficiaires en temps réel grâce aux notifications. Toutes les offres du CSE sont accessibles du bout des doigts. Les bénéficiaires peuvent également y retrouver les actualités du CSE (PV de réunion, informations de contact, etc..).

Les avantages de l'application mobile pour le CSE

Les avantages de l'application mobile pour les bénéficiaires

> Pourquoi la notification est intéressante ? Elle permet de créer le sentiment d’appartenance chez les bénéficiaires qui se voient attribuer les mêmes avantages au même moment. Pour les élus, c’est un formidable outil de fidélisation puisqu’elle permet d’inciter régulièrement le bénéficiaire à retourner sur l’application du CSE. En règle générale, si le bénéficiaire clique, c’est qu’il est intéressé par l’offre !

L'affichage en entreprise

Autrefois très utilisé, il joue désormais un rôle plus secondaire dans la communication du CSE. L’affichage sur écran est entré dans les habitudes des salariés depuis bien longtemps avec la démocratisation de l’e-mailing. Cependant, nous ne saurons trop vous conseiller de sonder vos bénéficiaires pour recueillir leur ressenti et leurs attentes en matière d’accès à l’information.

Comment choisir un prestataire site/application mobile du CSE ?

Vous cherchez à développer un site internet et/ou une appli mobile pour votre CSE ? Deux options s’offrent à vous :

  • Faire appel à une agence web généraliste ;
  • Faire appel à un prestataire spécialisé pour les CSE.

 

Bien évidemment, nous ne pouvons que vous conseiller de demander plusieurs devis chez les différents prestataires spécialisés ou non, cependant nous pensons qu’il est préférable de choisir un prestataire spécialisé pour plusieurs raisons :

  • Les outils développés ont été réfléchis pour une cible d’élus et de bénéficiaires : ils seront plus à même de répondre à vos besoins !
  • Vos interlocuteurs connaissent déjà l’activité des CSE et le jargon des élus : la communication ne sera que plus fluide ;
  • Les templates de sites et applications mobiles sont déjà travaillés en amont : cela représente moins de travail de développement pour les équipes, et donc des tarifs en général plus faibles.
  • Certains prestataires spécialisés mettent à disposition un service client pour gérer les questions relatives aux commandes.

Comparatifs des principaux prestataires site & application mobile CSE

Application mobile CSE

Accès à une billetterie Disponibilité en e-billet Stockage des documents bénéficiaires Messagerie interne Envoi des notifications push Assistance téléphonique bénéficiaires incluse Option animation de l'appli Sécurité des données La note globale du Quotidien
Mon espace CSE (Kalidéa)
Non
**
Happly (Edenred Solutions CSE)
Oui
***
Hello CSE
Oui
***
Mon CSE (Comitéo)
**
AdvanGoApp (Helfrich)
**
AppCE (DeltaCE)
**
HappyPal
Oui
**
PocketCE (Epikea)
Non
*

Site Web CSE

Billetterie intégrée Actus, évènements Sondages bénéficiaires Stockage des documents bénéficiaires Envoi d'e - mailings Accès sécurisé Responsive (adaptable à tous les écrans) Statistiques La note globale du Quotidien
DeltaCE
***
CSE Web
Non
*
Hello CSE
***
FL-330 CSE
Non
**
Edenred Solutions CSE
***
LivesCSE
Non
*
HappyPal
**
AdvanGO
Non
**
Comitéo
***
Kalidéa
**