Logiciel CSE

Nous vous donnons les clés pour choisir le logiciel de gestion pour CSE le mieux adapté à vos besoins

Je suis un élu CSE et je suis intéressé par une solution de type "Logiciel CSE"


    Accès rapide

    Qu'entend-on par logiciel CSE ?

    La première question à se poser est bien évidemment celle-ci. Depuis plusieurs années, le marché voit fleurir de nombreuses solutions “pour les CSE”, développées par des entreprises de logiciels ou des prestataires spécialisés.

    La fonctionnalité de base de logiciel CSE, c’est bien la dimension comptable mais bon nombre d’entre eux prennent également en compte la gestion des bénéficiaires, des ASC et des subventions proposées par le CSE. De telle manière le logiciel CSE est venu remplacer le logiciel de gestion (et de comptabilité) du CSE dans le langage courant.

    Le logiciel de gestion pour CSE : luxe ou obligation ?

    Aucune loi ne spécifie l’obligation du CSE de disposer d’un logiciel de gestion. Le CSE étant désormais obligatoire à partir de 11 salariés, certaines petites entreprises peuvent s’en passer même si cela représente un réel gain de temps et d’énergie notamment grâce à la prise en charge de la comptabilité pour le trésorier. Et ce ne sont pas les offres qui manquent ! Petits et grands CSE peuvent souscrire à une offre correspondant à leurs besoins en gestion et comptabilité incluant ou non un catalogue d’ASC plus ou moins riche.

    Les petits CSE pourront se contenter d’une interface de gestion simplifiée, d’une billetterie CSE, d’un site internet et/ou d’une application pour communiquer avec leurs bénéficiaires.

    Pour les grandes entreprises impliquant un nombre d’élus important, la communication entre élus et avec les bénéficiaires devient également une problématique majeure au quotidien. Cette fonctionnalité est proposée par certains prestataires. Des prestations auxquelles viennent s’ajouter des fonctionnalités sur-mesure ou encore un service premium pour répondre aux spécificités des grands CSE.

    Prestataire spécialisé ou solution tout-en-un ?

    Les prestataires spécialisés se concentrent sur un seul besoin de l’élu du CSE (la billetterie, la gestion des subventions, la comptabilité…). Les CSE de taille réduite, avec des besoins spécifiques en comptabilité par exemple, peuvent se tourner vers un prestataire spécialisé.

    Cependant, choisir un prestataire différent pour chaque poste si vos besoins sont multiples n’est certainement pas la meilleure solution, quelle que soit la taille de votre CSE :

    • Pour les élus, cela implique plusieurs contrats à gérer, avec leurs avantages et leurs spécificités, ce qui apporte son lot de complexité !
    • Pour les bénéficiaires, cela implique plusieurs interlocuteurs : un pour chaque solution…


    Pour un réel gain de temps et une solution à forte valeur ajoutée pour les élus comme pour les bénéficiaires, nous recommandons une solution tout-en-un pensée pour les CSE.

    Dans le cadre de ce guide comparatif, nous privilégions donc l’étude des prestataires proposant une solution de gestion globale centralisant les besoins de l’élu.

    Récapitulatif des bonnes questions à se poser

    Avant de lancer les recherches…

    Bien choisir son prestataire CSE

    Le choix du prestataire qui va accompagner le CSE est primordial : plus les outils seront performants, plus le travail des élus sera simplifié et les bénéficiaires comblés. Voici les critères clés à prendre en compte pour faire le bon choix.

    • Le catalogue d’ASC, la clé de la satisfaction des bénéficiaires !

    Critère n°1 pour les bénéficiaires, une offre d’activités sociales et culturelles riche et variée est sans aucun doute incontournable si vous souhaitez qu’ils se souviennent de vous ! Parcs d’attraction pour petits et grands, spectacles, concerts, bons d’achat et bien sûr indémodables places de cinéma, la billetterie du CSE doit permettre à tous de se faire plaisir. Encore faut-il savoir ce que souhaitent vos bénéficiaires. La meilleure façon de connaître leurs attentes est sans doute de leur demander directement. Pourquoi ne pas faire circuler un sondage du CSE au sein de l’entreprise pour recueillir les envies et préférences de chacun ?

    • Les chèques cadeaux : accompagnez vos bénéficiaires dans les moments importants de leur vie !

    Grand classique des CSE, c’est même le chèque cadeau qui a rendu célèbre l’instance ! Accompagnez, motivez, récompensez vos salariés. Facile à mettre en place, il permet d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés dans le cadre des 10 événements URSSAF concernés. Attention cependant, il doit être utilisable dans un réseau d’enseignes important pour ne pas devenir un frein à l’achat ! Optez pour un réseau important composé d’enseignes variées permettant de satisfaire le plus grand nombre.

    • Des solutions digitales modernes pour séduire vos bénéficiaires… et leurs enfants

    Billetterie et chèques cadeaux papiers laissent progressivement place aux billets dématérialisés. Le bon vieux guichet du CSE a également beaucoup moins de succès : les bénéficiaires souhaitent accéder à leurs avantages à tout moment depuis leur canapé. Site internet et application mobile sont de mise pour valoriser vos offres ASC et fédérer un sentiment d’attachement à l’entreprise. Mais attention encore à ne pas brusquer les plus réticents qui ne doivent pas se sentir de côté. Le mieux reste toujours de laisser le choix

    • L’accompagnement : un + non négligeable pour les élus de CSE…

    A quoi bon choisir un logiciel ultra-performant si vous ne savez pas vous en servir ? La dimension de conseil est fondamentale pour que votre prise en main du logiciel soit la plus fluide et la moins chronophage possible. Formation à l’utilisation du logiciel mais également accompagnement avec la mise en place d’un support client en cas de besoin font partie des services proposés par quelques prestataires. Certains prennent même en charge la communication à vos bénéficiaires via des newsletters et notifications.

    • L’expérience du prestataire pour se faire accompagner les yeux fermés

    Le CSE, c’est nouveau : si la plupart des prérogatives restent les mêmes, un prestataire spécialisé dans les solutions pour CSE sera certainement plus à même de répondre à vos questions. L’expérience du prestataire est d’autant plus importante pour les grands CSE à la recherche d’une offre complète voire sur-mesure. Le choix d’un prestataire historique peut être judicieux dans ce cas pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

    Quelques critères pour comparer efficacement les logiciels CSE

    Premier réflexe en 2021, demandez donc à Google ! Mais si vous êtes ici, c’est que vous l’avez probablement déjà fait…
    Demandez à vos collègues, votre entourage s’ils sont satisfaits de leur CSE en matière d’offres proposées par exemple. Au contraire, peut-être que certains vous feront part d’une mauvaise expérience avec un prestataire ?

    Intéressez-vous aux références des prestataires : si vous êtes un grand groupe, il peut être intéressant de noter quel logiciel les autres grands groupes utilisent.
    Les éditeurs proposent en général une première démo gratuite pour se familiariser avec l’interface : c’est le moment d’estimer si l’ergonomie et les fonctionnalités répondent bien à vos besoins. Certains prestataires vont même jusqu’à vous créer un compte d’essai pour pousser la projection à son maximum. Quels sont les services proposés par le prestataire ? Y-a-t-il un accompagnement spécifique, des conseils sur les différents métiers, une formation des élus à la prise en main du logiciel ? En cas de problème, y’a-t-il un support client pour répondre à vos questions ? Attention, certains prestataires facturent des services supplémentaires. Avant de signer un contrat, demandez-vous quels sont les projets de l’éditeur du logiciel ? Prévoit-il des changements ? À quelle fréquence les mises à jour ont-elles lieu ? Le logiciel est-il sécurisé ? Est-il conforme au RGPD ?

    Comparatif des logiciels de gestion CSE

    Pour vous aider, voici notre comparatif des principaux éditeurs de logiciels tout-en-un pour CSE !

    Tableau de comparaison des logiciels de gestion CSE

    Logiciel de gestion Billetterie Solutions cadeaux Comptabilité Formation logiciel Support technique
    ProwebCE
    Kalidéa CE
    Comitéo
    Delta CE
    App work
    HelloCSE
    Dédicace CE
    PlateformeCE
    Swile
    Leeto
    Advango
    Arete
    Tempeos
    Club employés
    Happypal
    Couleur CE
    Conseil CE

    Récapitulatif : avant de choisir un logiciel de gestion

    Selon vos besoins, il peut être important de vérifier…

    Les tarifs d'un logiciel CSE

    Tout dépend de la taille de votre CSE, de vos besoins et du prestataire interrogé ! De quelques dizaines d’euros par mois à plusieurs milliers, l’offre varie en fonction des tarifs négociés avec les prestataires (les offres billetterie, les tours opérateurs pour les offres vacances, les enseignes shopping…) mais aussi du niveau de prestation fourni (services supplémentaires, formation incluse, accompagnement sur les logiciels et la gestion comptable, etc…), de l’expérience du prestataire. Il est donc important d’étudier l’offre dans sa globalité avant de juger son rapport qualité-prix !

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à challenger les différents prestataires et à étudier précisément les fonctionnalités incluses dans le devis.

    Interrogez les prestataires de logiciels CSE

    Vous avez une idée plus précise des prestataires qui vous conviendrait ? C’est le moment de les challenger entre eux ! À ce stade, nous ne pouvons plus vraiment vous aider. À vous de choisir le prestataire avec lequel le feeling est passé !

    N’hésitez pas à demander plus d’infos, une démonstration ou effectuer des appels d’offres avant de faire votre choix définitif.