Comment choisir la plateforme du CSE ?

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Le Comité social et économique est l’instance représentative du personnel au sein de l’entreprise. Résultat de l’amendement du Code du travail par le président Emmanuel Macron en 2020, le CSE réunit et remplit toutes les fonctions jusqu’alors assignées aux délégués du personnel, au comité d’entreprise et au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. 

Autant le dire, sa liste de tâches à accomplir est longue, plus encore depuis la survenue de la pandémie de Covid-19. Véritable organisation au sein de l’entreprise, il doit parvenir à une gestion quotidienne sereine, sans erreurs, par exemple, avec l’aide d’une plateforme spécialement conçue à cet effet. Quel est l’intérêt d’avoir un tel outil ?

La plateforme, un outil d’optimisation du CSE !

Pour accomplir ses tâches, le CSE doit optimiser son travail, notamment en intégrant une plateforme à son fonctionnement. Cet outil à double usage permet de gérer les avantages CSE et le fonctionnement du Comité social et économique sur le plan pratique et comptable.

Rappel sur les nombreuses missions quotidiennes du CSE

Dès lors que l’entreprise compte plus de 11 salariés sur une période de 12 mois consécutifs, l’employeur doit mettre en place un CSE. Les missions du Comité varient en fonction de l’effectif de l’entreprise.

Le CSE de l’entreprise de moins de 50 salariés

  • Présente les réclamations individuelles et collectives des salariés, en matière de salaires, du respect du Code du travail et des conventions et accords collectifs ;
  • Dispose d’un droit d’alerte en cas de survenue d’un danger grave et imminent, lorsque la santé publique, l’environnement, les droits, la santé physique et/ou mentale, la liberté des salariés peuvent être atteints ;
  • Peut saisir l’inspection du travail.

L’entreprise de plus de 50 salariés

  • Dispose du droit d’enquête à la suite des accidents du travail des maladies professionnelles ;
  • Peut avoir recours à l’inspection du travail et lui porter assistance en cas de visite ;
  • Consulte l’employeur sur les questions relatives à l’évolution et l’organisation de l’entreprise : modification de la politique sociale, aménagement du travail, etc.
  • Consulte obligatoirement l’employeur sur les questions relatives à la politique économique et financière de l’entreprise, ses orientations stratégiques, les plans sociaux, etc. ;
  • Participe activement aux réglementations relatives à la réduction des risques professionnels et à la promotion de la santé et sécurité au travail ;
  • Participe obligatoirement au conseil d’administration de l’entreprise (via 2 représentants du personnel disposant de voix consultatives).

L’entreprise de plus de 300 salariés

Ici, l’entreprise doit obligatoirement mettre en place un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), au sein duquel les élus du CSE peuvent siéger.

La plateforme pour la gestion des avantages CSE

Les avantages ont un impact direct sur les salariés :

  • Élargissement du champ de leurs activités de loisirs et de consommation ;
  • Augmentation de leur pouvoir d’achat, grâce à des réductions intéressantes ;
  • Argument de poids auprès des candidats au recrutement, qui apprécient de plus en plus les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés.

Pourquoi utiliser la plateforme CSE pour la gestion des avantages ?

Lorsqu’elle est bien conçue, la plateforme CSE se gère automatiquement. Validation des factures, reversement automatique des montants non utilisés, négociation auprès des prestataires, les nombreuses tâches inhérentes à la gestion des avantages sont prises en charge de manière transparente par l’outil, faisant gagner du temps aux élus CSE.

Du côté des bénéficiaires, ils accèdent à un large éventail d’avantages grâce à un catalogue directement fourni par le prestataire de la plateforme ou se font rembourser les activités qui peuvent l’être. Ils peuvent également utiliser leurs cartes cadeaux directement sur la plateforme, en choisissant les avantages qui les intéressent directement sur le catalogue associé. À moins de choisir d’utiliser leurs avantages à l’extérieur, auprès du réseau de commerçants partenaires. 

Les avantages phares que l’on retrouve sur la plateforme CSE :

  • La billetterie CSE (cinéma, tickets pour les parcs de loisirs, concerts, spectacles, etc.) ;
  • Des réductions sur les vacances et séjours ;
  • Des chèques cadeaux, chèques culture, chèques vacances et bons de réduction.

Comment choisir une plateforme de gestion et d’avantages CSE ?

Sans plateforme, les élus CSE doivent consacrer du temps à l’obtention des meilleurs avantages pour les salariés de l’entreprise. Ils doivent également permettre à ces derniers d’y accéder tout en maintenant une gestion millimétrée des deux : les avantages et leurs bénéficiaires. 

Pour que l’élu CSE puisse remplir ses missions sereinement, la plateforme d’avantages CSE doit proposer :

  • Une gestion automatisée des avantages et des bénéficiaires ;
  • Une grande variété de loisirs et d’enseignes ;
  • Des réductions réellement intéressantes sur des prestations de qualité ;
  • Un accès ergonomique, sécurisé, personnalisé, disponible en 24/7 depuis n’importe où et n’importe quel appareil connecté ;
  • Un accompagnement professionnel des élus dans son utilisation, pour une meilleure transmission des informations aux salariés bénéficiaires.

La plateforme de gestion CSE

Autre facette de la plateforme CSE, la gestion quotidienne du Comité. Avec cet outil, l’instance gagne du temps et peut se consacrer à sa mission initiale : représenter les salariés auprès de l’employeur. 

Les besoins en gestion des élus CSE au quotidien

Au quotidien, les élus doivent également la partie légale fiscale et financière des activités du CSE :

  • Gestion des offres et des subventions ;
  • Décompte des avantages utilisés ;
  • Déversement des écritures comptables ;
  • Mise à jour des dossiers bénéficiaires avec suivi des justificatifs ;
  • Segmentation de la base bénéficiaire ;
  • Édition des documents de gestion ;
  • Surveillance globale des stocks et des offres disponibles ;
  • Choix d’avantages pertinents, qui répondent aux besoins et envies des salariés ;
  • Personnalisation des avantages en fonction des bénéficiaires et des occasions ;
  • Communication sur les actions du CSE auprès des salariés ;
  • Réception des paiements effectués par les bénéficiaires.

Comment fonctionne la plateforme CSE ?

Grâce à la plateforme CSE, toutes ces actions sont prises en charge automatiquement ! En choisissant un prestataire fiable, à l’écoute des besoins du CSE, qui dispose d’une équipe dédiée à la formation des élus, ces derniers détiennent plus qu’un outil de gestion. La plateforme CSE est un partenaire du fonctionnement quotidien du Comité social et économique.

Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’une bonne plateforme de gestion CSE ?

Toutes les plateformes de gestion CSE ne sont pas logées à la même enseigne. L’objectif étant de faciliter la tâche des élus sans pour autant rogner sur la qualité, la solution doit présenter de manière globale :

  • Une version digitalisée et personnalisable du CSE : site internet, application mobile ;
  • Des fonctionnalités dédiées à créer une synergie au sein de l’entreprise : messagerie, sondages, jeux, etc. ;
  • Une billetterie et un catalogue en ligne ;
  • Un logiciel de gestion des ASC pour gérer la billetterie et le catalogue ;
  • Un logiciel de gestion comptabilité CSE ;
  • Un espace chèques cadeaux répondant aux normes de l’URSSAF ;
  • Un service de formation et d’accompagnement de la part du prestataire de la plateforme CSE.

Les autres critères à prendre en considération

  • Le coût de la plateforme ;
  • Les prix des offres ;
  • La fréquence de renouvellement des offres ;
  • La facilité de mise en place ;
  • L’étendue de la personnalisation ;
  • L’ergonomie de la plateforme ;
  • La pertinence et la qualité des offres.

La plateforme tout-en-un !

Solution intégrée, plateforme tout-en-un, l’outil facilite la vie du CSE de bout en bout grâce à des modules qui communiquent entre eux. 

Pour les élus, le résultat est homogène, avec des informations centralisées, l’absence de doublons, des économies sur l’achat de licences, etc.

Les bénéficiaires ne sont pas en reste, puisqu’ils peuvent bénéficier de tous leurs avantages sous format dématérialisé !

Gain de temps, efficacité, économies, la plateforme tout-en-un est une solution qui permet au CSE de faire preuve d’innovation aussi bien en faveur de son fonctionnement que du bien-être des salariés !

Sources :

  • Pourquoi passer par une plateforme CSE ? – club-employes.com
  • 5 conseils pour bien choisir sa plateforme d’avantages CSE – conseilcse.fr
  • Le CSE dans les entreprises de 50 salariés et plus – legalplace.fr
  • Quels sont les atouts d’une plateforme CSE ? – idealogeek.fr
  • Top 6 des fonctionnalités d’une plateforme CSE – comiteo.net