En tant qu’élu CSE, l’une de vos missions principales consiste à vous assurer du bien-être des salariés. Or, cet aspect s’entretient également en dehors du travail, notamment à travers des activités organisées par le Comité. L’idée est d’offrir des moments conviviaux qu’ils pourront passer en solo, à deux ou en famille. Quotidien du CSE a compilé 10 idées à mettre en place pour faire plaisir à vos bénéficiaires tout au long de l’année.
Les catégories de loisirs proposées par le CSE
On peut dire sans crainte que le CSE est le spécialiste des loisirs au sein de l’entreprise ! En effet, sa gamme d’activités est variée, englobant des sorties culturelles ainsi que des pratiques sportives. Voici un aperçu :
- Sorties culturelles : visites de musées, théâtre, concerts, etc.
- Voyages : séjours linguistiques, vacances en famille, etc.
- Cours de sport : fitness, yoga, danse, zumba, etc.
Les activités à organiser pour étonner et faire plaisir à vos bénéficiaires
Si vous êtes élu CSE et que vous êtes à la recherche de nouvelles activités pour faire plaisir aux salariés, voici 10 idées qui ne manqueront pas d’atteindre cet objectif.
Soirée dansante
La soirée dansante est toujours d’actualité. Rendez-la originale en choisissant un thème spécifique, comme une soirée disco des années 80 ou une soirée tropicale. N’hésitez pas à faire venir un DJ ou un groupe de musique pour créer une ambiance véritablement festive.
Sortie en plein air
La sortie en plein air est une excellente occasion de se déconnecter du travail et de profiter de la nature. Vous pouvez organiser une randonnée, une sortie à la plage, une excursion en bateau, ou encore un pique-nique. Si la sortie se déroule en ville, pourquoi ne pas pimenter les choses en préparant un rallye urbain pour un moment interactif, créatif et aventureux ?
Cours de cuisine
Les cours de cuisine font toujours leur petit effet. Cette activité ludique et conviviale permet bien entendu de découvrir de nouvelles saveurs, mais elle prend une dimension presque magique lorsqu’elle est menée par un chef étoilé, par exemple.
Atelier de bricolage
L’atelier de bricolage est une activité créative qui permet de se détendre et de développer ses talents manuels. Décoration, bijoux et meubles pour les plus audacieux, ce type d’activité est propice aux échanges et à la convivialité.
Cours de sport
Le cours de sport est une activité saine et ludique qui permet de se maintenir en forme. Il peut se dérouler en groupe, avec, par exemple, un cours de zumba ou une séance de yoga. C’est l’occasion idéale pour faire venir un coach sportif qui délivrera une session sur mesure. Aussi, n’hésitez pas à organiser un cours pour les salariés qui attendent un bébé, les séniors, celles et ceux qui souffrent de problèmes de dos, etc.
Le saviez-vous ?
Les bons d’achat et cadeaux offerts aux salariés à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont exonérés de cotisations sociales jusqu’à 966 €. Le CSE peut financer divers avantages liés aux JO, tels que billets, transport, hébergement et cadeaux associés.
Pour bénéficier de cette exonération, les prestations doivent provenir des boutiques officielles des Jeux et être offertes par le CSE ou l’employeur avant le 8 septembre 2024 pour les Jeux paralympiques.
Spectacle
Le spectacle est une façon de se divertir et de découvrir de nouvelles cultures. Il peut s’agir d’un concert, d’une pièce de théâtre, d’un spectacle de danse ou encore de magie. Pour aller plus loin dans la démarche, vous pouvez faire venir une troupe directement au sein de l’entreprise, même si l’idée de sortir en dehors des heures de travail trouvera sans doute ses adeptes.
Visite culturelle
La visite culturelle est une manière d’enrichir ses connaissances et de découvrir le patrimoine local. Proposez à vos bénéficiaires de visiter un musée, une galerie d’art, un monument historique, ou encore un site naturel. Si plusieurs bénéficiaires sont intéressés, doublez le plaisir en engageant un guide pour leur offrir une visite guidée.
Une journée au parc de loisirs
Les bénéficiaires ayant des enfants ne manqueront pas d’apprécier cette initiative du CSE. Plusieurs centaines d’offres sont disponibles pour permettre à tous les bénéficiaires de trouver leur bonheur en fonction de l’âge de leurs enfants, de leur centre d’intérêt, etc.
Voyage
Le voyage dans une ville européenne ou dans un pays lointain est plus qu’un avantage : il s’agit d’un cadeau mémorable pour les bénéficiaires. Faites monter positivement la tension avant le départ en faisant venir un conférencier qui donnera des informations utiles sur la destination.
Journée de bien-être
La journée de bien-être permet de se ressourcer et de se détendre. Proposez une journée dédiée aux massages, aux soins du visage ou un atelier de relaxation. Pensez à faire venir un thérapeute certifié pour réaliser un atelier de relaxation ou de méditation.
Pourquoi renouveler régulièrement les activités organisées par le CSE ?
Le CSE a tout intérêt à diversifier régulièrement les activités qu’il offre à ses bénéficiaires, cela pour plusieurs raisons. Il doit être capable de ressentir, mais aussi de prendre en compte l’évolution constante des salariés au fil du temps. En conséquence, le Comité doit ajuster ses propositions d’activités en fonction de ces changements pour répondre de manière efficace et intelligente à leurs besoins.
Ajoutons à cela que les activités proposées par le CSE peuvent jouer un rôle clé dans l’attraction et la fidélisation des salariés. En offrant des avantages variés et attrayants, le Comité démontre son engagement envers le bien-être des salariés, contribuant ainsi à leur épanouissement aussi bien professionnel que personnel.
Enfin, les initiatives du CSE peuvent favoriser les échanges et les interactions entre les salariés, créant ainsi une opportunité concrète de renforcer le dialogue social et d’encourager la cohésion sociale au sein de l’entreprise.