8 questions autour de la billetterie CSE

Je suis élu de CSE et j'ai besoin d'un devis personnalisé


    En mettant en place une billetterie CSE, l’ex comité d’entreprise permet aux salariés bénéficiaires d’accéder facilement à une large palette d’avantages : réductions, tarifs préférentiels, bons d’achat, spectacles, loisirs, visites culturelles, à des prix bien plus avantageux que ceux pratiqués dans le cadre grand public traditionnel. Nous répondons à 8 des questions les plus fréquemment posées sur cet avantage.

    Pourquoi mettre en place une billetterie CSE ?

    La billetterie CSE est plus qu’un avantage. Véritable outil de communication et de cohésion, elle doit être à l’image de l’entreprise tout en étant au diapason avec les souhaits et besoins des salariés. Ainsi, il est fortement conseillé de confier sa mise en place à un prestataire spécialisé doté d’un logiciel de billetterie. Qui plus est, aujourd’hui, grâce à la digitalisation, la billetterie CSE en ligne devient disponible toute l’année et depuis n’importe où. Pour réussir votre projet de billetterie CSE, notre guide Choisir la billetterie du CSE vous accompagne !

    Comment mettre en place une billetterie en ligne ?

    La préparation est le maître mot si vous projetez de mettre en place une billetterie en ligne. En effet, il est essentiel de rechercher, d’analyser et d’exploiter plusieurs paramètres, tels que le budget disponible du CSE, le temps qui peut être consacré à la gestion des avantages. Ajoutons à cela la recherche régulière d’avantages et la négociation des offres auprès de différents prestataires, afin de satisfaire les salariés. Or, toutes ces actions demandent du temps et des ressources, qu’il est parfois difficile de mettre en œuvre. 

    Là encore, le CSE dispose des alternatives suivantes : tout prendre en main ou faire appel à un prestataire spécialisé. Dans ce dernier cas, le logiciel billetterie ProwebCE a l’avantage d’être personnalisable avec la prise en compte des obligations et contraintes des élus qui vont l’utiliser. Le CSE dispose ainsi d’un portail clair, facile à manipuler, qui peut être complété par un site web ainsi qu’une application mobile, toujours à l’image de l’entreprise et de son comité.

    Billetterie digitale ou papier ?

    De manière générale, en donnant accès à de nombreux loisirs et enseignes commerçantes à prix réduit, la billetterie CSE contribue activement à l’amélioration des conditions de travail, à l’entretien des relations humaines au sein de l’entreprise, à la création d’une cohésion entre les salariés, à l’augmentation de l’attractivité de l’entreprise auprès des talents, convaincus par une image de marque solide et fiable.

    Quant au type de billetterie à adopter, en format papier ou sous forme digitalisée, tout dépend du degré de numérisation de l’entreprise. Dans le cas de la billetterie papier, le CSE doit être capable d’assurer la gestion des commandes, leur suivi, les réclamations, etc., une tâche qui prend du temps, mais qui n’est pas impossible. Quant à la billetterie digitale, nous en évoquons les avantages pour le CSE dans un article dédié ! 

    Quelle gestion du côté du CSE ? 

    La gestion d’une billetterie CSE induit de suivre régulièrement les stocks en cours et des réserves, d’appliquer les règles de subvention tout en étant toujours à jour dans leur évolution, de gérer les plafonds alloués ainsi que les plafonds, les encaissements, les livraisons, etc. En choisissant un prestataire de gestion, le CSE peut compter sur une billetterie directement intégrée à son site internet, laissant ainsi plus d’autonomie aux bénéficiaires. En coulisses, les avantages sont comptabilisés automatiquement pour chaque bénéficiaire, un historique personnalisé est créé, pour ne citer que ces actions. En conséquence, les élus peuvent se concentrer sur leurs missions principales au sein de l’entreprise.

    Réductions importantes sur quelques offres ou petites remises sur un large éventail ? 

    Une entreprise qui se porte bien est une entreprise dont tous les salariés sont satisfaits ! La billetterie CSE peut participer à cet état d’esprit en proposant des remises importantes sur un large éventail d’avantages. Pour y parvenir, il est fortement conseillé d’opter pour un prestataire historique possédant des partenariats solides et déjà en place.

    Quelle place pour la personnalisation des offres ? 

    La billetterie CSE a pour mission de plaire à tous ses bénéficiaires ! D’après un sondage du prestataire ProwebCE en partenariat avec l’institut IPSOS, réalisé auprès de 1000 salariés : en moyenne, les CSE proposent 7,7 avantages à leurs salariés, mais 19 % d’entre eux les trouvent peu utiles. Le sondage nous apprend également qu’en plus des chèques cadeaux et des chèques vacances, les salariés souhaitent bénéficier du remboursement des activités de vacances, de réductions permanentes auprès de certains magasins et de tarifs négociés pour les séjours vacances. Où se situe votre entreprise ? Afin de trouver la réponse la plus adaptée à vos salariés, notez que certains prestataires proposent d’intégrer des offres négociées à la demande.

    Le service client : indispensable ou gadget ? 

    Le service client est sans aucun doute l’une des options les plus incontournables de la billetterie CSE. « Elle doit être importante, notamment pour les incontournables places de cinéma proposées par 10 ou plus. », expliquons-nous dans notre guide comparatif pour choisir sa billetterie CSE. Pour résumer, le service client est un critère de choix essentiel, car il permet à tous, aussi bien aux élus CSE qu’aux bénéficiaires de gagner du temps.

    Site internet, application mobile, les deux ? 

    Le site internet doit être à l’image de son CSE et de l’entreprise, c’est-à-dire moderne, performant et ergonomique. Outil de communication essentiel, il permet aux bénéficiaires d’accéder à leurs avantages sans se déplacer. 

    Quant à l’application mobile, elle agit en tant qu’extension du site internet, permettant au CSE de communiquer en temps réel sur tous les sujets relatifs à la vie de l’entreprise et bien entendu sur les avantages.

    L’idéal est donc d’adopter les deux solutions pour une disponibilité à toute épreuve 24h/24 et 7/7 ! Pour en savoir plus sur les prestataires en matière de site web et d’application mobile, nous avons (aussi) un guide ! Découvrir notre comparatif des prestataires de site & appli CSE.